V8 SUPERCAR. TROIS VAINQUEURS A ADELAIDE POUR LA MANCHE D’OUVERTURE. WHINCUP-COULTHARD-COURTNEY

Blog de levarois510 :V8 SUPERCARS AUSTRALIA, V8 SUPERCAR. TROIS VAINQUEURS A ADELAIDE POUR LA MANCHE D’OUVERTURE. WHINCUP-COULTHARD-COURTNEY

La manche inaugurale du Championnat Australien V8 Supercar, les CLIPSAL 500, épreuve qui marque traditionnellement, l’ouverture chaque année, a connu un dénouement fort intéressant avec pas moins de trois vainqueurs différent, à l’arrivée de chacune des trois courses.

Si Jamie Whincup, le CHAMPION en titre de l’équipe Holden Red Bull Triple Eight, a débuté en fanfare en remportant la 1ére, les deux autres, si elles ont été également gagnées par un pilote d’une Holden, il s’agit de Fabian Coulthard et de James Courtney !

D’ailleurs ce dimanche soir à Adelaide, c’est justement ce dernier, James Courtney qui occupe la tête du classement provisoire du Championnat V8 et devant Coulthard, les deux hommes totalisant respectivement 258 et 241 points, cependant que Whincup, n’en compte, lui, que 216 pts !

Sam HORNETT  Photos : V8

CLASSEMENT DE LA PREMIERE COURSE

 

Jamie Whincup (Holden) 33 tours en 48’28’’7493

Chaz Mostert (Ford) à 0’’8572

Fabian Coulthard (Holden) à 1’’2519

Craig Lowndes (Holden) à 1’’4641

Mark Winterbottom (Ford) à 1’’9777

Shane Van Gisbergen (Holden) à 2’’5012

Garth Tander (Holden) à 3’’0179

Tim Slade (Holden) à 3’’2935

Lee Holdsworth (Holden) à 3’’8712

James Courtney (Holden) à 4’’1201

CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE

Fabian Coulthard (Holden) 39 tours en 59’5’’6810

James Courtney (Holden) à 1’’9574

Craig Lowndes (Holden) à 8’’8547

Garth Tander (Holden) à 10’’0055

Jason Bright (Holden) à 15’’0016

Rick Kelly (Nissan) à 15’’6811

James Moffat (Nissan) à 16’’4196

Ashley Walsh (Mercedes) à 17’’7007

Scott McLaughlin (Volvo) à 18’’2067

Lee Holdsworth (Holden) à 18’’2884

CLASSEMENT DE LA TROISIEME

 James Courtney (Holden) 78 tours en 1h 56’0’’5103

Shane Van Gisbergen(Holden) à 0’’7602

Garth Tander (Holden) à 1’’8961

Jamie Whincup (Holden) à 13’’2981

Mark Winterbottom (Ford) à 13’’8968

Fabian Coulthard (Holden) à 14’’6242

Rick Kelly (Nissan) à 16’’4239

Tim Slade (Holden) à 20’’7523

Craig Lowndes (Holden) à 24’’4635

Todd Kelly ( Nissan) à 28’’6176

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT V8-SUPERCAR-2015

1. James Courtney: 258 points

2. Fabian Coulthard: 241 pts

3.Garth Tander: 237 pts

4.Shane van Gisbergen: 222 pts

5.Jamie Whincup: 216 pts

6.Craig Lowndes: 208 pts

7.Mark Winterbottom: 202 pts

8.Rick Kelly: 177 pts

9.Jason Bright: 161 pts

10.Todd Kelly: 143 pts 

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2015/03/V8-SUPERCAR-2015-CLIPSAL-500-ADELAIDE-VICTOIRE-DE-JAMIE-WHINCUP-DANS-LA-2RE-COURSE-le-28-f%C3%A9vrier-600x400.jpg

http://www.autonewsinfo.com/wp-content/uploads/2015/03/V8-SUPERCAR-2015-CLIPSAL-500-ADELAIDE-HOLDEN-de-FABIAN-COULTHARD-600x400.jpg

 V8-SUPERCAR-2015-CLIPSAL-500-ADELAIDE-vICTOIRE-de-JAMES-COURTNEY-dans-la-3éme-course

lundi 02 mars 2015 11:57


V8 SUPERCAR. ALEX PREMAT EPAULERA ENCORE EN ENDURANCE SCOTT McLAUGHLIN EN 2015

Blog de levarois510 :V8 SUPERCARS AUSTRALIA, V8 SUPERCAR. ALEX PREMAT EPAULERA ENCORE EN ENDURANCE SCOTT McLAUGHLIN EN 2015

Le Team Polestar Volvo RGM a de nouveau fait appel aux services du pilote Français Alexandre Prémat, lequel continuera en tant que co-pilote du jeune Néo-zélandais Scott McLaughlin cette saison.

En effet, Alexandre Prémat a été confirmé pour continuer comme co-pilote de Scott McLaughlin dans les courses d’endurance du Championat Australien V8 Supercars au sein du Volvo Polestar Racing.

C’est ce qu’a déclaré Garry Rogers, le propriétaire de l’équipe Garry Rogers Motors qui aligne les Volvo en V8 :

« J’ai fait un nouvel accord avec Prémat, il roule avec nous depuis trois saisons et sera de nouveau comme l’an passé, le partenaire de Scott dans les manches d’endurance et cela ne changera pas. »

Prémat a conduit à temps plein pour l’écurie GRM en 2012 et 2013 lorsque l’équipe courait avec des Holden.

Le Français a ensuite été remplacé par le Suédois Robert Dahlgren l’année dernière lorsque le Team Australien s’était associé avec la marque Volvo.

Mais, Prémat avait néanmoins été conservé pour conduire en tant que co-pilote de McLaughlin dans les épreuves d’endurance et avait montré une excellente forme au volant. Ce que confirme Gary Rogers :

« Alex a fait un très bon travail l’an dernier. Il est venu pour les endurances et il est regrettable ce qui est arrivé à Bathurst, mais il a fait un très bon travail pour nous, il n’y avait donc aucune hésitation pour lui demander de revenir et de poursuivre. Il a toujours été très rapide. »

 Prémat, qui a en Europe longtemps piloté pour Audi en DTM et en endurance, a décroché en V8, son premier podium l’année dernière avec McLaughlin lors de la course de la Gold Coast 600.

Précisons encore que David Wall remplacera au volant de la seconde Volvo,

Robert Dahlgreen rentré en Europe chez lui, où il poursuivra sa carrière en Suède.

Pour les endurances, rien n’est acquis ni décidé mais logiquement Greg Ritter, devrait, lui aussi resigner avec l’écurie.

mardi 17 février 2015 17:19


VOLVO évoque ses perspectives d'avenir.

Blog de levarois510 :V8 SUPERCARS AUSTRALIA, VOLVO évoque ses perspectives d'avenir.

Volvo s'est confié sur ses perspectives d'avenir en compétition.

Alain Visser, le vice-président du constructeur suédois, se montre notamment intéressé par la Formule E.

Volvo est représenté depuis plusieurs années dans les Championnats de voitures de tourisme.

Après avoir participé au WTCC, la marque scandinave est désormais présente sur les plateaux du V8 Supercars et en STCC en association avec Polestar Racing et est pressenti pour faire son retour en Championnat du monde des voitures de tourisme.

« Land Rover et Jaguar sont des marques premium qui ne font pas de compétition. Je n'estime toujours pas que la course fasse partie de notre ADN car Volvo souhaite communiquer sur la sécurité et les basses consommations », a déclaré Alain Visser, le vice-président de Volvo cars, dans la version suédoise d'Auto Motor und Sport.

Pourtant, certaines disciplines comme la F1 et l'Endurance se sont concentrés sur ces domaines avec plus ou moins de réussite. Mais le directeur du constructeur nordique semble encore loin d'être convaincu.

« Le niveau d'investissement est complètement différent. Le Mans réclame 20 millions d'euros pour une voiture qui n'aura que 24 heures de couverture médiatique (sans compter le WEC qui comporte huit courses). »

Volvo est malgré tout intéressé par certains Championnats précurseurs, notamment celui de la Formule E qui attire les constructeurs avec ses monoplaces 100% électriques.

« Nous devons étudier cela. Les audiences et la couverture médiatique sont encore limitées, mais je suis certain que c'est un concept de course automobile qui peut grandir. Nous avons fait des analyses poussées mais nous n'avons pas encore pris de décision. Il faut faire attention à ses investissements lorsqu'on dispose d'un budget limité. En comparaison à d'autres disciplines, la Formule E représente un investissement bien plus intéressant. »

JA.D

lundi 16 février 2015 09:24


V8SC - Ford annonce son retrait fin 2015

Blog de levarois510 :V8 SUPERCARS AUSTRALIA, V8SC - Ford annonce son retrait fin 2015

La marque Ford a annoncé son retrait des V8 Supercars à l'issue de la prochaine saison.

C'est un petit séisme dans le monde des V8 Supercars.

Ford Australia, partenaire historique du championnat australien, avec  23 titres remportés, se retirera à la fin de la saison 2015.

« Nous sommes conscients de ce que certaines personnes vont penser, mais tout ce que je demande, c'est que les gens comprennent que ce n'est pas une question de réduction des coûts, mais plutôt investir dans des domaines que les consommateurs apprécieront, indique David Katic, responsable du marketing de Ford Australia, au site motoring.com.au.Nous comprenons la passion, mais nous pensons que nous devons prendre certaines décisions difficiles, et elles sont difficiles. »

Ford était notamment engagée avec le Ford Performance Racing et les Ford Falcon alignées por Mark Winterbottom et Chaz Mostert.

En 2015, la présence de Ford sera limitée, avec les deux nouvelles FG-X Falcon du FPR et la future écurie DJR Team Penske, qui fera son arrivée avec Marcos Ambrose.

Quant au Super Black Racing, leur engagement pourrait être confirmé sous peu, avec une seule voiture.

Au-delà de la saison, tout soutien cessera.

« Il est clair que nous sommes déçus de cette décision de cesser un soutien financier pour FPR au-delà de 2015, avoue David Warburton, patron des V8 Supercars. Déçus pour les fans, pour l'équipe, les pilotes et les autres partenaires qui ont travaillé si dur pour la marque Ford. Nous comprenons que les choses sont difficiles pour Ford en ce moment, mais on espère qu'ils continueront de voir l'énorme valeur que notre sport a a pour la marque. La bonne nouvelle pour nos fans, c'est que il y aura encore six Falcons sur la grille en 2015. Avec nos écuries privées, même sans soutien de l'usine, nous sommes confiants qu'il y aura des Ford sur la grille en 2016 et au-delà. En tout cas, nous espérons accueillir de nouveau Ford dans notre discipline dans l'avenir. »

mardi 02 décembre 2014 09:32


Marcos AMBROSE

Blog de levarois510 :V8 SUPERCARS AUSTRALIA, Marcos AMBROSE

Avant d'effectuer son retour à temps complet en 2015 en V8SC, l'Australien Marcos Ambrose s'est préparé sur le Queensland Raceway ces derniers jours en vue de la finale de Sydney dans une semaine.

Double champion des V8 Supercars en 2003 et 2004, l'Australien Marcos Ambrose avait tenté l'aventure NASCAR aux Etats-Unis. Il y a quelques semaines, le pilote de 38 ans, vainqueur de sept épreuves sur les circuits américains (dont deux en Sprint Cup sur le tracé routier de Watkins Glen, New York), avait annoncé son retour sur ses terres avec l'arrivée du Team Penske dans le championnat des antipodes, en association avec le Dick Johnson Racing.

Ambrose a pu se préparer pour son retour à la compétition, qui s'effectuera du 5 au 7 décembre avec une wild-card lors de la finale de la saison 2014 à Sydney en Australie, en accumulant les kilomètres sur le Queensland Raceway au volant d'une Ford Falcon FG.

« Ce sera vraiment différent avec tous les pilotes en piste. J'ai eu trois jours tout seul, mais vous ne savez pas vraiment comment vous serez avec les autres et lorsque tout le monde vous entourera, a déclaré l'ancien pilote de la Richard Petty en NASCAR. Il faudra juste apprendre la piste, assimiler les formats de course aussi : les qualifications sont très différentes maintenant. Donc j'ai beaucoup à apprendre sur le vendredi et je vais juste essayer de prendre mon temps. Mon objectif pour le week-end est juste de terminer tous les tours et acquérir de l'expérience. »

L'Australien doit également se familiariser avec les nouvelles voitures, sensiblement différentes de celle pilotée lors de son premier passage dans la discipline.

« La partie la plus difficile reste le freinage. Je apprends aussi la boîte séquentielle qui est quelque chose de nouveau pour moi. Mais je suis impressionné par le confort de la voiture, la voiture est assez facile à bousculer. »

Marcos Ambrose roulera aux couleurs d'une célèbre console de jeu vidéo lors de la finale des V8 Supercars 2014 à Sydney.

vendredi 28 novembre 2014 21:58


|

ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à levarois510

Vous devez être connecté pour ajouter levarois510 à vos amis

 
Créer un blog